Prix de l’entrepreneur pour LDLC

Laurent de la Clergerie et Odile Allard reçoivent respectivement le Prix de l’Entrepreneur de l’Année et le Prix de la Start-Up de l’Année 2015, pour la région Rhône-Alpes Auvergne

EY et le magazine L’Express ont respectivement décerné le « Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2015 » et le « Prix de la Start-Up de l’Année 2015 », pour la région Rhône-Alpes Auvergne, à Laurent de la Clergerie, PDG et fondateur du Groupe LDLC, et à Odile Allard, PDG et co-fondatrice de FLUOPTICS. La cérémonie de remise de prix a eu lieu hier soir dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Zoom sur le parcours de l’entrepreneur :

Laurent de la Clergerie – 45 ans
Groupe LDLC
Dardilly (Rhône)

Laurent de la Clergerie, 45 ans, nourrit l’envie d’être entrepreneur depuis les bancs de l’école. A la fin de ses études, en 1996, il crée la société LDLC afin de développer un logiciel à destination de l’entreprise dans laquelle travaille son père. Ce logiciel ne sera finalement pas commercialisé mais le nom fut conservé lors de la création du premier site marchand du groupe en 1997. Les initiales du fondateur sont devenues une identité forte de la société, et même une marque vendue avec succès. Elle symbolise l’état d’esprit de son fondateur : saisir les opportunités, placer le client au centre des attentions et se fixer des défis pour avancer.

LDLC.com est avant tout une aventure familiale, en effet Laurent de la Clergerie crée LDLC aidé de son frère Olivier, qui deviendra en 2000 le directeur financier, puis directeur général.

Certaines rencontres ont été marquantes et déterminantes dans l’histoire de Laurent de la Clergerie, trois en particulier : Marc Prieur, créateur du site d’information AchatPC.fr (devenu HardWare.fr), qui a été au début le principal vecteur de communication de LDLC.com ; puis avec le fondateur de Monsieur Prix (Kelkoo par la suite), Saïd Saad, qui lui a permis de connaître le marché, déterminer le positionnement du groupe face à la concurrence et saisir l’importance du référencement dès les années 2000 ; et plus récemment, en 2011, avec Philippe Sauze ( ancien d’Electronic Arts et l’Olympique Lyonnais) qui a été nommé directeur général délégué et qui apporte son savoir en matière de communication pour dynamiser la notoriété du Groupe LDLC sur un marché en perpétuel mouvement et très compétitif.

Laurent de la Clergerie définit son rôle comme celui d’un architecte qui élabore la stratégie et délègue la mise en œuvre à ses « directeurs de chantier » (DG et DGA) en procédant à des ajustements si nécessaire. Toutefois, cela ne l’empêche pas de s’occuper de certains domaines qu’il juge importants comme les achats internationaux (dont 90% se font hors de l’Union Européenne), qu’il gère de près. Sa formation d’informaticien ressort par moment et lui permet, pour plus de rapidité, d’élaborer des requêtes informatiques pour obtenir les informations qu’il souhaite. Il a déposé plus de 200 noms de domaine, chacun correspondant à l’une de ses idées. Son style de management est extrêmement direct. Il se considère très proche de ses collaborateurs et affirme que son bureau est toujours ouvert. Il privilégie un management de proximité, tout en restant entier et fidèle à lui-même.

Sa philosophie repose totalement sur la devise « Think different ». Pour Laurent de la Clergerie, le prix n’est pas discriminant dans le secteur de la distribution en ligne, il considère qu’il y a beaucoup d’autres façons de se différencier. A contre-courant des modèles internet reconnus, LDLC teste en 2013 son concept de magasin-boutique à Villefranche-sur-Saône. Pour accélérer le développement, Laurent de la Clergerie lance un concept de magasins franchisés, jugés par certain trop risqué. L’histoire LDLC lui donne raison car les ventes en magasins dopent les ventes en ligne de la zone de chalandise.

Marié et père de deux enfants, Laurent de la Clergerie recharge ses batteries grâce au squash, à la cuisine (il a récemment ouvert, à Dardilly, un centre de squash associé à un restaurant – S’il vous PLAY -) et s’accorde des périodes de repos en voyageant à l’étranger pour mieux « déconnecter ».

De plus, il souhaite partager cette volonté d’entreprendre ainsi que ses connaissances sur ce domaine en créant une école, l’école LDLC, afin de former des jeunes entrepreneurs ou intra-preneurs.

Laurent de la Clergerie est un passionné, mais préfère rester discret. Il est un entrepreneur ambitieux et actif qui aime se lancer des défis improbables comme celui de dépasser, en termes de chiffre d’affaires, la FNAC en moins de 10 ans.

Les clés de la réussite

  • Entreprise familiale, actionnariat et management stable, complémentarité des dirigeants ;
  • Qualité de service et des produits, avec en particulier une marque propre reconnue ;
  • Gestion de la relation client : satisfaction et proximité, en particulier par les réseaux sociaux ;
  • Culture d’entreprise autour de valeurs fortes : Audace, Passion, Proximité, Solidarité et Plaisir.

A propos du Groupe LDLC

  • Fondé en 1996 par Laurent de la Clergerie, le groupe LDLC est l’un des précurseurs en matière d’économie numérique et de vente en ligne ;
  • Aujourd’hui, la société compte plus de 480 collaborateurs (au 1er juillet 2015) et regroupe 8 sites internet, dont 4 marchands, ainsi qu’une école qui ouvrira ses portes en septembre 2015 ;
  • Elle distribue près de 44 000 références (1700 marques), dans les domaines de l’informatique, du high-tech et de l’univers de la maison ;
  • Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 286 M€ en 2015 et est coté sur Euronext Paris.

Au cours de cette cérémonie, 8 prix ont été remis parmi les 41 candidats

  • Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année a été décerné à Laurent de la Clergerie, PDG et fondateur du Groupe LDLC (69)
  • Le Prix de l’Entreprise Globale a été décerné à Richard Thomas, Président de CAMUSAT (21)
  • Le Prix de la Vision Stratégique a été décerné à Philippe Bossanne, PDG et fondateur de HUTTOPIA (69)
  • Le Prix de la Start-Up de l’année a été décerné à Odile Allard, PDG et co-fondatrice de FLUOPTICS (38)
  • Le Prix Born Global a été décerné à Giorgio Anania, PDG d’ALEDIA (38)
  • Le Prix de la Stratégie Disruptive a été décerné à Bertrand Girin et Nicolas Nguyen, co-fondateurs de REPUTATION VIP (69)
  • Le Prix de l’Engagement Sociétal a été décerné à André Payerne, Président Fondateur de l’association « Ma chance, moi aussi » (73)
  • Le Prix du Public a été décerné à Pierre Coulombeau, PDG et co-fondateur de ENERBEE (38)