Le Groupe LDLC, pionnier du e-commerce français souffle ses 25 bougies !

Le 25 janvier, le Groupe LDLC célèbre son 25ème anniversaire ! En un quart de siècle, le distributeur spécialisé multimarques est devenu un acteur incontournable du e-commerce informatique et high-tech, grâce à son site LDLC.com. Le Groupe LDLC, c’est l’histoire de la famille lyonnaise De la Clergerie, plus précisément celle de Laurent, le fils ainé passionné d’informatique, qui fait le pari de l’e-économie en 1996, ayant l’intuition que ce nouveau mode de commerce a de l’avenir… Retour sur la success story de l’un des pionniers du e-commerce français.

LDLC.com : référence du commerce informatique et high-tech

L’aventure LDLC commence dans un appartement lyonnais en janvier 1996. Laurent de la Clergerie, jeune diplômé de sciences économiques et ingénieur en électronique découvre l’internet, et ses possibilités. Audacieux et passionné d’informatique, il croit fortement au développement du e-commerce et décide de tenter sa chance ! Il achète et revend du matériel électronique et informatique en ligne, avec le soutien de de son frère Olivier, aujourd’hui directeur général du Groupe et de leur soeur cadette Caroline. 10 ventes le premier mois, 30 le mois suivant… La machine était lancée. En 1997, Laurent de la Clergerie participe et gagne La Chasse aux Trésors, organisée par le magazine Paris Match. Il gagne le premier prix : 100 000 francs (15 000 euros) qu’il réinvestit immédiatement dans sa jeune société pour ouvrir une boutique à Lyon, rue de Marseille.
En 25 ans, le Groupe LDLC n’a cessé de grandir et de se diversifier, et compte aujourd’hui 17 enseignes dont 7 sites de e-commerce. Outre l’enseigne référente de vente d’informatique et de high-tech, le Groupe LDLC c’est aussi : une marque de puériculture, une team e-sport, une marque de sabre laser, une salle et un studio de jeux en réalité virtuelle, une école spécialisée dans le numérique, un site B to B, des marques blanches de produits informatiques, etc.

Chiffres clés
493.4 millions d’euros de CA sur l’exercice 2019-2020
Une prévision de 660 millions d’euros de CA pour 2020-2021
11 000 000 de visiteurs/mois
1700 marques
Jusqu’à 16 000 colis expédiés/jour
Près de 1000 collaborateurs
3 plateformes logistique
1 service R&D
1 école
1 salle de Réalité Virtuelle

Un Groupe résolument tourné vers l’avenir

A l’aube de sa 25ème année, le Groupe LDLC est plus fort que jamais. Fort de son catalogue produits (50 000 références et 1700 marques), de son réseau de magasins (plus de 50 boutiques LDLC en France), de sa logistique (jusqu’à 16 000 colis expédiés chaque jour), de sa Relation Client (élue à 7 reprises Service Client de l’Année*) .

La semaine de 4 jours

Outre le fait d’être pionnier du e-commerce, Le Groupe LDLC est également pionnier dans le bien-être au travail des salariés. Laurent de la Clergerie a initié depuis plusieurs années une série de mesures destinées à améliorer le confort et le bonheur des salariés, avec pour point d’orgue le passage à la semaine de 4 jours en janvier 2021. Pour rappel environ 400 entreprises ont adopté ce fonctionnement en France.
Ce premier quart de siècle fut riche en aventures, nul doute que le second le sera tout autant : « Ce n’est que le début… Nous avons 25 ans, et l’expérience qui va avec. Je n’ai aucun doute sur le fait que les 25 prochaines années seront tout aussi riches en enseignements. Cette maturité alliée à notre agilité nous permet de continuer sans cesse à innover et d’aller sur des terrains où l’on ne nous attend pas. Ce qui m’anime encore aujourd’hui ? Les projets bien sûr, les succès c’est certain… Mais avant tout les sourires sur les visages le matin en entrant dans l’entreprise. Croyez-le ou non, ça n’a pas de prix ».


*Catégorie Distribution de produits techniques – Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr